Histoire

DCDB-Logo

Qu’est-ce que le festival Des Calanques Et Des Bulles?

 

Tout d’abord, Des Calanques Et Des Bulles est un festival de bande-dessinée gratuit qui se passe le temps d’un week-end sur Marseille. Le but premier du festival est d’ouvrir à tous l’univers de la BD en offrant un moment particulier d’échange avec des acteurs du monde du 9ème art!

C’est l’un des quatre festivals de l’association Lumin’Arts, association étudiante d’événementiel culturel.

 

Pourquoi le nom « Des Calanques Et Des Bulles »?

Le festival se tient à l’école de commerce, Kedge Business School, qui se situe dans le domaine de Luminy à deux pas des calanques. D’où le nom !

De plus, cet événement est organisé par une équipe d’une quinzaine d’étudiants venants de cette école. Ce qui donne une particularité au festival; il perdure dans le temps, 17 ans d’existence, malgré le fait que l’équipe organisatrice change complètement chaque année!

 

Mais c’est quoi l’histoire de ce festival étudiant?

 

Le festival Des Calanques Et Des Bulles a été créé en 1982 par l’impulsion et la passion de Monsieur Olivier Pelazza, à l’époque étudiant à ESCAE (Ancien nom de Kedge Business School), bien qu’à l’époque l’événement étudiant s’appelait « Festival BD de Luminy ».

Malheureusement il n’y a pas eu de seconde édition jusqu’en 1999 lorsque le projet fut relancé avec une équipe d’étudiants passionnés de bande-dessinée.
D’ailleurs, le projet est suivi de près par son créateur, qui aiguille et aide les étudiants tout au long de sa préparation!

 

Chaque année, l’équipe d’étudiants se renouvelle et planche sur ce beau projet qu’est de monter de A à Z un festival de bande-dessinée ! Dans l’équipe nous retrouvons des passionnés du 9ème art et/ou des fanas d’événementiel. Nous montons le festival du début de l’année scolaire jusqu’à l’événement final !

Voici la présentation de l’équipe de cette année : 

FOTOEQUIPE

Chef de projet : Tanguy

 

Pôle programmation : Solène

 

Pôle partenariats : Louise

 

Pôle logistique : Fiona

 

Pôle communication : Bastien