18ème Edition – 2016

PROGRAMMATION FRANCO-BELGE

Le parrain : Frank Margerin !

Margerin_DR

B-Gnet (AAARG!)

photo_bgnet01

Balak

BalakPatrick Baud (AAARG!) – Présent que le samedi après-midi

12604930_10153738313497900_425999227302141923_o

Bruno Bessadi (Zarmetelier)

Bruno Bessadi

Frédéric Chabaud (Zarmatelier)

Chabaud

ClemKle

Clemkle

Richard Di Martino (Zarmatelier)

Dimartino3

Dobbs

Dobbs

Domas (Zarmatelier)

Domas

Ginzo (Anachronique)

10647165_10152781629529222_3274553581099622393_n

Layla (Anachronique)

Layla

Capitaine Line (Anachronique)

Capitaine Line

Julien Loïs (AAARG!)

autoportrait pinky

Yann Madé (Zarmatelier)

Yann Madé

Emilie Oprescu

_IGP1421

Paka

Paka

Pastan (Anachronique)

Pastan

Pierre Place (AAARG!)

PhotoPIERRE PLACE

Rémi Torregrossa

Rémi Torregrossa

PROGRAMMATION COMICS PAR A L’OMBRE DES BULLES

John Higgins 

John Higgins

Francesco Mattina

Mattina1Maria Laura Sanapo

ML Sanapo photograph

Marco Santucci

Marco Santucci

LES EXPOSITIONS

Cette année la, pour mettre à l’honneur les Comics, l’association A l’Ombre des Bulles vous a proposé une nouvelle version de son exposition « A la découverte des Super Héros » !

Les trois thèmes abordés furent, Captain America, les X Men et Hellboy, à travers des panneaux explicatifs de l’histoire du Comics et de ces sagas, ainsi que de nombreuses œuvres originales de grands artistes actuels du comics.
Vous avez pu y retrouver une illustration plus vraie que nature de Captain America par Ben Oliver, le Nick Fury d’origine par Steve Epting, une Tornade pleine de fougue par Yildiray Cinar, Gambit et Malicia par la nouvelle star française Elsa Charetier, le couple iconique Cyclope et Jean Grey par Mahmud Asrar et des Hellboy interprétés par les plus grands : David Finch, JG Jones, Skottie Young, Gabriele Del’Otto…

Plus d’une trentaine d’œuvres originales dont la plupart ont été présentées pour la première fois au public étaient là afin de vous plonger dans l’univers de la BD américaine.

Nous avons également mis en valeur les travaux des classes de CE1 et CE2 de l’école primaire du Square Michelet, qui, encadrés par notre équipe, ont composé des bandes-dessinées avec comme thème l’environnement.aldb_logo

LES EXPOSANTS

Les trois bouquinistes qui furent là pour vos collections de BD étaient Les Passagers du 9ème art, BD Store et La Bulle Bleue, ils vous ont proposé un large choix de BD, comics ou manga.

Deux librairies étaient aussi sur le coup pour vous proposer toujours plus de BD : La Bédérie d’Aix en Provence et La Réserve à Bulle de Marseille.

En ce qui concerne les vendeurs qui furent présents au festival, nous avons pu compter sur l’incontournable Rage Website, un site qui fait office de « making off » à une bande-dessinée : Rage, Fléau des Démons. Cette dernière a été l’enfant d’un concept tout à fait original. En 2008 Eric Peyron poste les premières pages du scénario de la bande- dessinées et propose à tout dessinateur le souhaitant de lui renvoyer son interprétation. Au bout d’un an, il trouve son dessinateur, du nom de Thony Sillas. Il présente maintenant Rage, Fléau des Démons en festival et un jeu de carte numérique en rapport avec la bande-dessinée sera bientôt disponible.
Screen Shot 2016-04-09 at 17.03.16Enfin, Super Toys était également l’un de nos nouveaux venus que vous avez pu retrouver avec plaisir à cette édition ! Super Toys est en effet une boutique de goodies et de figurines orientée autour du monde des Comics et des Manga tenue par notre cher Marco qui a su ravir petits et grands.

neofelis anachronique

Du côté des maisons d’éditions, vous avez pu retrouver Neofelis Edition. Nous avons également eu un stand consacré aux Fanzines notamment avec Anachronique qui vous a proposé du dessin et de la vente. Même si la parution du Fanzine s’est arrêtée, Anachronique reste active en tant qu’association du monde de la bande-dessinée et de l’audiovisuel. Forte de ses 20 éditions, de ses cours de dessins dispensés et de ses activités de promotion de son univers, elle était présente à Des Calanques et Des Bulles cette année la encore.

 

Vous avez également pu retrouver trois jeunes femmes, pleine de charmes et de talents à cette édition 2016 !
Vous avez pu ainsi admirer les oeuvres de Nadia Mokhtari autour de son exposition « rêves de muses d’ici et d’ailleurs », inspirée de son expérience, de ses voyages, du Japon et des femmes.
Clémentine Martinez est quant à elle une illustratrice, graphiste, créatrice d’ateliers plastiques mais aussi de fresques murales. Cet arc à plusieurs cordes lui permet de se sentir à l’aise aussi bien avec un stylet qu’un rouleau ! Depuis les brumes de la Franche Comté, Clémentine fait voyager notre imaginaire par ses illustrations : on s’imagine de nouvelles rencontres à l’autre bout du monde, on rêve de découvertes d’autres cultures, on a envie d’aventure.
Pour finir, Cyrille Chiorboli Sanian se laisse porter par plusieurs univers et références graphiques différents. Elle s’inspire à la fois de la bande dessinée et par des techniques diverses comme le pointillisme, le graphisme, le collage ou l’aquarelle. Cyrille aime apprivoiser de nouvelles techniques, se mettre au défi et ressentir sans cesse de nouvelles choses pour mieux créer.

Vous avez pu également retrouver l’exposition de nos bouts de chou de l’école … Leur planche de BD autour du thème de la « Nature » vous a ravi et le talent de ces génies en herbe vous a épaté !

LES ANIMATIONS

Au niveau des animations vous avez pu retrouver avec joie Play Again, Tokyonection, les Kandinsky et Happy Days !
L’Atelier Photo a couvert l’événement pour vous permettre de graver ces souvenirs mémorables. Les Kandinsky vous ont extirpé malgré vous des rires avec leurs matchs d’impro’ tandis que Tokyonection vous ont fait voyager au Pays du Soleil Levant en vous proposant de vous adonner aux Origami, l’art du pliage Japonais.  Enfin, Play Again t’a proposé de défier tes amis devant une bonne partie de Mario et de danser comme un damné sur Just Dance.